Andréanne Guérin

Me Andréanne GUÉRIN

Je suis membre de la Chambre des notaires depuis juin 2011, après avoir complété mon Bac en droit à l'UQAM et mon diplôme de droit notarial (DDN) à l'université de Sherbrooke.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin des services professionnels d'un notaire. Il me fera plaisir de discuter avec vous!

Je travaille à mon compte dans le bureau où j'ai fait mon stage auprès de Me Sarto Blouin, notaire, dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

Ma pratique est orientée dans une optique d'offrir un service à la clientèle hors pair et de m'assurer de la bonne compréhension de mes clients. Je reste disponible pour répondre à toutes questions en tout temps.

Mes champs de pratiques sont les suivants:

  • Immobilier
  • Prêt-vente, cession, refinancement, quittance, servitude, etc.
  • Copropriété
  • Constitution d'une copropriété (Rédaction de déclarations de copropriété, immatriculation du syndicat, etc.), conversion en copropriété divise, convention d'indivision.
  • Procédures non contentieuses
  • Ouverture de régime de protection, homologation de mandat, vérification de testament, etc.
  • Succession
  • Règlement de succession, renonciation à une succession, inventaire, reddition de compte, déclaration de transmission d'un immeuble, etc.
  • Testament / mandat en prévision de l'inaptitude
  • Rédaction de testaments et de mandats donnés en prévision de l'inaptitude.

 

Saviez-vous que...

- Le rôle du notaire est celui du conseiller juridique indépendant, neutre, impartial. Il se doit d'informer toutes les parties à un contrat de toute information, il se doit d'être transparent. Ainsi, dans une transaction immobilière, le notaire n'est pas celui de «l'acheteur» ou du «vendeur». Il est le notaire des deux!

- Le notaire est là pour vous conseiller, pour vous offrir la tranquillité d'esprit. Bien planifier sa succession avec l'aide d'un testament notarié vous permettra de vous assurer que vos volontés soient respectées lorsque vous ne serez plus là pour vous exprimer. Saviez-vous que sans testament, votre conjoint de fait, même après une union de plus de 20 ans, serait mis de côté selon la dévolution légale du Code civil à votre décès? Le testament vous permettra d'éviter cette situation! Il permet également de laisser certains biens précis à une personne, de dicter ses volontés par rapport à un service funéraire particulier, de nommer le liquidateur qui gèrera la succession, de lui donner tous les pouvoirs nécessaires pour agir sans le concours de tous les héritiers, de gérer la distribution des biens à des mineurs, etc.

Le mandat donné en prévision de l'inaptitude vous permet de décider vous-même et dès maintenant qui prendra soin de vous et de vos biens si jamais vous deveniez inapte? (en cas de maladie ou d'un accident) alors qu'en cas d'absence dudit mandat donné en prévision de l'inaptitude, c'est votre famille qui décidera? Le mandat permet notamment de nommer un mandataire, de décider qui le remplacera si nécessaire, dicter nos préférences pour notre hébergement, le don d'organe, la tutelle pour nos enfants mineurs, notre volonté de ne pas faire l'objet d'acharnement thérapeutique, et bien plus...

 

andreanne.guerin@notarius.net
514-507-6502